Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

LES INTERVENANTS

Daphné MAROGER
Après une licence puis un master en Histoire de l'art et Archéologie à l'Université de Nantes, des études de médecine à l'Université Pierre et Marie Curie, Daphné Maroger revient aux écoles d'art. Vrije Akademie de la Haye, puis École des Beaux-Arts de Tournai, section céramique.

Elle découvre la poterie vers l'âge de 16 ans, en Angleterre où elle apprend à modeler de petits vases sur lesquels elle dépose des émaux dont les recettes ont été données par David Leach. Les œuvres de Lucie Rie et de Morandi guideront sa propre recherche et elle apprendra auprès de Max Figerou et France Franck.

Elle sera accompagnée de Gilles de Talhouët à la flûte.

LES SCIENTIFIQUES

Thomas APPÉRÉ est docteur en Planétologie et enseignant agrégé de Physique-Chimie au lycée Saint Paul à Vannes. Il est également chercheur associé à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG).

Ses activités de recherche concernent l'exploration des surfaces planétaires par télédétection. Il étudie les processus saisonniers sur Mars à l'aide des images hyperspectrales OMEGA et CRISM afin de comprendre le rôle des dépôts saisonniers de glace d'eau sur le cycle actuel de l'eau sur Mars. Il travaille principalement à l'aide d'observations et de la modélisation du transfert radiatif dans les milieux planétaires (atmosphère + surface).

Patrice CHRISTMANN est géologue spécialisé dans le domaine des ressources minérales, titulaire d’un doctorat en Sciences de la Terre et d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.

Il a travaillé comme géologue junior auprès du Ministère des Richesses Naturelles du Québec (Canada) puis pendant quarante ans au BRGM. Dans ce cadre il a travaillé en Iran, au Yémen et résidé huit ans à Bruxelles (trois ans en tant qu'expert au sein de la Commission Européenne et cinq ans en tant que Secrétaire Général de l'Association des Services Géologiques européens, EuroGeoSurveys). Sa dernière fonction fut Directeur adjoint de la Stratégie et de la Recherche du BRGM.

Il est aujourd'hui chercheur et consultant indépendant. Il est membre depuis 2011 du Groupe International pour les Ressources des Nations Unies (resourcepanel.org), groupe d'experts internationaux au mode de fonctionnement voisin de celui du Groupement Intergouvernemental pour l'Etude du Climat (GIEC).

Christine STRULLU-DERRIEN est paléobotaniste et paléomycologiste.
 

Elle se consacre à la recherche sur la colonisation du milieu terrestre par les plantes en tentant de reconstruire l’histoire évolutive des plantes et de leur interaction avec les champignons et les oomycètes. Elle développe notamment une approche multidisciplinaire autour de la paléomycologie (étude des champignons fossiles), la phylogénétique et la génomique. Un autre axe de ses recherches se porte sur l'évolution des divers composants du système vasculaire chez les plantes.

 

Diplômée d’un doctorat à l’Université d’Angers (2010) elle a travaillé en tant que chercheur invité à l’INRA de Nancy puis au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres.

Elle est actuellement chercheur indépendant, associé au Muséum d’Histoire naturelle de Londres.

LES POETES

Pascal COMMERE est né en 1951 dans un bourg de Côte d'Or où il vit et travaille, sillonnant la campagne. Tiraillé dès l'enfance entre les mots et les chevaux, il a bien failli devenir jockey.

Il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il alterne prose et poésie et collabore régulièrement à quelques revues, notamment la N.R.F. au temps de Jacques Réda, Théodore Balmoral, Conférence. Il est membre du comité de la revue en ligne Secousse.

Il obtient en la Bourse Del Duca pour son premier roman (Chevaux, Denoël, 1987) et le Prix de poésie Guy Levis Mano 1990

 

Parmi ses livres, notons aux éditions Le Temps qu’il fait

Solitude des plantes, 1996,
Le grand tournant, 1998,
La grand’ soif d’André Frénaud, 2001,
D’un pays pâle et sombre, 2004,
Le vélo de saint Paul, 2005,
Les commis et Graminées, 2007
Les larmes de Spinoza, 2009,
Noël hiver, 2010,

 

Une importante anthologie personnelle de sa poésie a paru en 2012 en coédition avec Obsidiane : Des laines qui éclairent (1978-2009).
A paraître : Territoire du coyote (Tarabuste)

Nathalie MICHEL est née en Normandie et vit actuellement entre l’Orne et la Mayenne où elle anime des ateliers d’arts plastiques et cultive des fruits et légumes.

Ancienne élève à l’Ecole des Beaux Arts de Caen et au Fresnoy elle a réalisé des vidéos et un court métrage avec le danseur de Body Weather Frank Van de Ven.

Elle se consacre essentiellement aujourd’hui à l’écriture et au dessin et participe régulièrement à la revue Lampe-tempête.

Parmi ses publications, Souffle Continue (2012) et Veille (2016) aux Editions LansKine 

Né en 1980, Nicolas VARGAS a grandi dans la poésie sonore. Aussi, sa grammaire est physique, enflée par le poème.

Il anime la maison d'éditions ATI, la revue L'Assaut, publie chez divers éditeurs et des anthologies francophones. On peut le voir en France et ailleurs lors de lectures performances fréquemment remarquées.

 

Bibliographie :
Anthologie Voix Vives de la Méditerranée, 2016
Emovere - La boucherie Littéraire (2017)
Pas prévenir quand (co-écrit avec Mathieu Brosseau) - Ochroth Paris (2018)
L’œil en cassation – Unicité (2018)
Dans les revues Invece (Al Dante), L’intranquille (L'atelier de l'agneau), Dissonances, Ouste, ...

 

 

Paul de BRANCION est l'auteur de plusieurs romans, dont : Le château des étoiles : étrange histoire de Tycho Brahé (Phébus, 2005) et d’ouvrages de poésie : Vent contraire (Dumerchez, 2003), Le Marcheur de l'oubli (Lanskine, 2006), Tu-rare (Lanskine, 2008), Ma Mor est morte (Bruno Doucey, 2011), Qui s’oppose à l’Angkar est un cadavre (Lanskine, 2013 - prix PoésYvelines 2014), Concessions chinoises (Lanskine, 2016), Rupture d'équilibre (La Passe du Vent, 2017).

Il s’implique régulièrement dans des projets artistiques transversaux, notamment avec des compositeurs de musique contemporaine (T. Pécou, J-L. Petit, G. Cagnard, N. Prost, …).

 Il est également rédacteur en chef de la revue Sarrazine, président de l’Union des Poètes & Cie et représentant en France du WPM.

Partager cette page

Repost0
Publié par Rencontres littéraires