Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

27 et 28 juin 2015

 

Au cours de cette septième édition des Rendez-Vous du Bois Chevalier qui aura lieu les 27 et 28 juin 2015, nous nous pencherons sur la question du temps, sous différents angles. La manifestation sera intitulée : "Tic, tac, le temps qui passe…". Les problématiques sur le temps seront envisagées d’un point de vue scientifique, technologique, culturel et littéraire.

 

  1. L’histoire de la perception du temps dans les cultures et les civilisations
  2. Le temps et la cosmologie
  3. Les innovations technologiques dans la perception du temps : Hubbel, l’horloge astronomique, etc.
  4. Le temps et la biologie : la mémoire
  5. Le temps dans la musique

 

Comme les années précédentes, ce thème sera éclairé par des conférences, des lectures et des rencontres-débats, ponctuées de concerts et de spectacles. Des activités pour les enfants seront également proposées (planétarium, visite de la forêt).

 

Le Prix des Poètes en herbe du Bois Chevalier avec la participation des écoles et collèges de la communauté de commune sera renouvelé. En effet il a remporté un grand succès ces dernières années et a fait participer à notre festival de nombreux enfants accompagnés de leurs parents en les incitant à s’approcher, ensemble, des livres et de la poésie.

 

Dans l’esprit de notre concertation avec le Vice-président du Conseil général et Maire de Corcoué-sur-Logne, Monsieur Claude Naud, nous avons l’intention d’élargir, si possible, ce prix à un plus grand territoire mais aussi, comme nous l’avons déjà initié l’année dernière, aux collèges dans le même esprit qui consiste à demander aux enfants d’écrire des poèmes sur le thème du temps avec une contrainte.

Nous développerons aussi la rencontre des écoles avec des poètes pour préparer les Rendez-Vous du Bois Chevalier. Cette année, deux poètes contemporains, Christian Bulting, fondateur de la Maison de la Poésie de Nantes et Jacques Fournier, président de l’ensemble des Maisons Européennes de la Poésie (MAIPO) viendront à la rencontre des élèves et des enseignants dans les écoles et collèges du Canton.

 

Plusieurs poètes importants seront invités cette année, nous avons pressenti :

Valérie Rouzeau, Maram al-Masri, James Noël et Jean-Louis Giovannoni.

 

Nous avons lancé, il y a deux ans, un partenariat avec les maisons de retraite de Legé et de la Limouzinière, association Beauséjour et résidence Chambord, qui viennent nous présenter leurs créations artistiques : exposition de photos accompagnées de textes, d’objets d’artisanat avec la participation active des intéressés. Nous souhaiterions réitérer ce partenariat cette année en l’élargissant, si possible, à d’autres maisons de retraite.

 

Notre désir est de réunir, sur un territoire rural où l’offre culturelle est extrêmement limitée, toutes les générations autour d’un projet culturel vivant, en faisant intervenir de nombreux arts : la littérature, la poésie, la musique et les sciences, ce qui constitue un enrichissement des uns et des autres dont nous pouvons témoigner aux vues des échanges et de la large participation lors de la dernière édition.

 

Une grande librairie, en association avec Vent d’Ouest et au Sud de Nulle Part, sera, comme à l’habitude, installée dans la cour, ainsi qu’un chapiteau plus particulièrement destiné aux familles et aux enfants.

 

Forts des retombées très positives des précédentes éditions, nous continuerons à décliner la manifestation sur deux jours, le samedi soir et le dimanche toute la journée. L’affluence 2014 était nettement plus importante encore que 2013, composée clairement d’habitants de la proche région. Nous souhaitons, en effet, continuer d’être un acteur vivant du tissu culturel local/régional. Notre volonté est de toucher le public le plus large possible, d’informer et d’échanger sur de grandes questions de société. Comme à l’habitude, nous travaillerons en collaboration avec la Communauté de Communes, l’Office du Tourisme de Legé/Saint Philbert de Grand Lieu, l’association "Atout-Lire", la bibliothèque municipale de Legé, l’association des Historiens du Pays de Retz etc.

Partager cette page

Repost0
Publié par Rencontres littéraires