Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
2017 Terre en vue !
2017 Terre en vue !

Pour cette 9è édition, nous avons évoqué la TERRE avec des scientifiques qui ont a coeur de partager leur passion de façon simple et accessible à un public de "non initiés".

Thomas APPÉRÉ, docteur en Planétologie, enseignant agrégé de Physique-Chimie au lycée Saint Paul à Vannes et chercheur associé à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) nous a présenté la planète Mars "Mars : une autre Terre ?

Patrice CHRISTMANN, géologue spécialisé dans le domaine des ressources minérales, chercheur et consultant nous a parlé des "Terres rares et autres métaux : enjeux de développement durable"

Christine STRULLU-DERRIEN est paléobotaniste et paléomycologiste chercheur indépendant, associé au Muséum d’Histoire naturelle de Londres a évoqué avec nous "Le vert sur la planète : une histoire de plantes"

 

2017 Terre en vue !

Les poètes étaient aussi présents. A travers leurs lectures, nous avons pu, l'espace d'un instant, partager leurs univers respectifs.

Nathalie Michel, nous a lu des extraits de son dernier ouvrage "Veille" paru aux éditions Lanskine. Un texte sensible, dense, au plus près de la terre.

Pascal Commère, a partagé avec nous des extraits de ses voyages en terres lointaines et son amour des chevaux.

Nicolas Vargas nous a emmené dans son village à la rencontre de ses grands-mères, cousins, copains, le club de foot des Girondins de Bordeaux et la fameuse Madame Chaze.... Une lecture vivifiante et pleine d'énergie d'extraits de V.H.S. (Editions Lanskine).

Paul de Brancion nous a fait découvrir l'univers de Tycho Brahé à travers la lecture d'extraits de son roman "Le Château des étoiles. Etrange histoire de Tycho Brahé, astronome et grand seigneur" (éditions Phébus)

2017 Terre en vue !
2017 Terre en vue !

Le Prix des poètes en herbe du Bois Chevalier avait pour thème, cette année, l'acrostiche et nombreux sont les élèves de la région qui ont souhaité, sous la houlette de leurs enseignants, proposer un poème.

Les membres du comité de lecture ont eu beaucoup de mal à départager les compositions des enfants.

Découvrez, ici, le palmarès

 

2017 Terre en vue !

Partager cet article

Repost0
Publié par Rencontres littéraires - dans festival Lectures Lecture