Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Cette année nous nous pencherons sur le bruit et le silence à travers notre manifestation intitulée Tout doucement, sans faire de bruit.

Nous continuerons à mêler la poésie, les sciences et la musique pour une grande réflexion sur les bruits de la terre avec le sismologue Éric Beucler, professeur au Laboratoire de Planétologie et de géodynamique, Fanny Rybak, éthologue à l’université Paris Sud, qui s’intéresse à la communication des oiseaux et des insectes. Blandine Brière, professeur dans une école de cinéma évoquera l’importance des sons et des bruitages dans le 7ème, Art, Mathieu Langer nous parlera du bruit cosmologique des planètes.

Nous recevrons un poète performeur, Sébastien Lespinasse et plusieurs voix importantes de la poésie française contemporaine : Vénus Khoury-Ghata et Patrick Laupin. Bernard Noël nous rejoindra encore une fois ainsi que de nombreux autres poètes. Nous poursuivons notre partenariat avec le Conservatoire de Nantes.

Nous remettrons le prix des Poètes en herbe du Bois-Chevalier destiné aux élèves des classes de CE2, CM1, CM2 et 6è des écoles et collèges de la communauté de communes de Loire-Atlantique méridionale. Ce prix a pour objectif d’inciter les enfants à écrire de la poésie. Cette année, ils devront rédiger un court texte (entre 6 et 14 lignes) à partir d’un choix de 25 bruits.

Comme l’an passé, deux poètes contemporains, Christian Bulting, fondateur de la Maison de la Poésie de Nantes et Jacques Fournier, président de l’ensemble des Maisons Européennes de la Poésie (MAIPO) viendront, au printemps, à la rencontre des élèves et des enseignants dans les écoles et collèges du Canton.

Partager cette page

Repost0
Publié par Rencontres littéraires