Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Alexis Gloaguen (Photo Michel Durigneux)

Alexis Gloaguen est né en 1950 à Plovan, dans le Finistère.


Après une enfance en Nouvelle-Calédonie et une jeunesse à Brest, il enseigne la philosophie à Vannes et publie, dans les années 1980, des récits écrits en Écosse, en Angleterre et en Bretagne. Il part à Saint-Pierre et Miquelon en 1992 .


De ses voyages dans les grandes villes d'Amérique du Nord il tire deux livres, parus chez Maurice Nadeau (Les Veuves de verre et Digues de ciel).


En Bretagne depuis 2010, il écrit La Chambre de veille dans le sémaphore du Créac'h à Ouessant. Les Éditions Maurice Nadeau éditent aujourd'hui, en trois volumes, ses Écrits de nature. 2018 a également vu la parution de La Vallée des iris, le récit d'un voyage dans le Haut-Atlas marocain

 

Rémi Checchetto 

On ne connait pas un Rémi Checchetto, mais plusieurs. Si l'on se réfère à la musique joliment italienne de son patronyme on pourrait dire qu'il y a des Checchetti. On on connaît un qui écrit pour le théâtre de longs monologues, et dont on pense qu'il ne fait pas la différence, qu'il ne veut pas la faire, entre l'écriture de théâtre et l'écriture de la poésie. Les deux s'inscrivent dans un travail d'intériorisation, de poétisation du quotidien et des êtres auxquels il se confronte (Alain Girard-Daudon). Patiemment, il couche les mots sur le papier et ceux-ci sont mis debout par des metteurs en scène (Fabien Bergés, Bela Czupon,...) des marionnettistes (François Lazzaro, Gilbert Meyer,...), des plasticiens (Denis Tricot, Sylvie Durbec,...), des artistes de rue (Princesse Peluches...), des photographes (Vincent Monthiers,...) des éditeurs (Tarabuste, Script,...). Il fatigue volontiers ses valises et aime à travailler in situ. Il sillone La France afin d'écrire des portraits d'habitants (photopoèmes) et de lieux, villes et campagnes et mers (littératerre). Il donne régulièrement des lectures performances de ses oeuvres et a publié quelques 20 livres.

 

 

 

Clara Régy

Née près de la Loire, l'aime encore même si elle vit en Bretagne. Ecrit depuis toujours, publie depuis peu "Prix des Trouvères" pour Furet en 2015, Lycaons en 2017 sélectionné pour le prix révélation de la SGDL (l'écriture n'a pas d'âge) tous deux aux Editions Henry, trois petits livrets chez La Porte et tout récemment OURLETS II aux Editions Lanskine ! Dans ces différents textes ; des observations précises, des souvenirs inventés ou bien l'inverse, ce n'est pas grave. Enseigne le Français et participe à la revue en ligne "Terre à Ciel".  

 

Jean-Yves Brié, Ornithologue de l'ACROLA (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique en Loire Atlantique)

Enseignant et instituteur dans des classes élémentaires puis spécialisé auprès d'enfants en difficulté scolaire puis directeur de S.E.G.P.A (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) au Collège de Paimboeuf. Avec des collègues ornithologues, a réalisé des projets autour des oiseaux et notamment la fabrication et la mise en place de plates-formes destinées à favoriser la nidification des cigognes blanches au moment de leur arrivée en Loire-Atlantique. Projets remarqués : 1000 défis pour ma planète puis exposcience. Depuis 2005, consacre beaucoup de temps à l'observation des oiseaux et plus particulièrement au suivi des cigognes blanches au sein de l'A.C.R.O.L.A. Cette association met en oeuvre des programmes de baguage et de suivi sous l'égide du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
 

 

Marie Violaine CADORET

Issue d’une famille de musiciens, Marie-Violaine Cadoret commence ses études musicales dès l’âge de 5 ans au CRR de Versailles avant d’intégrer le CNSMD de Lyon. Elle est professeur au Conservatoire de Nantes, professeur d’interprétation au Cefedem, enseignante au Pôle d’Enseignement Supérieur de Rennes.

Elle anime également des stages de formation sur la pédagogie de groupe et prépare aux DE et CA.

 

Gérard CHENUET
Né en 1957, il commence par apprendre le hautbois en autodidacte, puis au CNR d’Angers. Après des études complètes au Conservatoire de Paris, il obtient le C.A. de musique de chambre. De 1977 à 1992, Gérard Chenuet pratiquement assidument le chant. Dans les Conservatoires, il a enseigné plusieurs disciplines qui sont toutes reliées à l’arrangement : la musique de chambre, l’analyse et l’écriture musicales. 

 

 

Joseph DOUILLARD
Retraité de l’enseignement, passionné d’ornithologie, animation de sorties au sein du CPIE Logne et Grandlieu.
Très actif pour la protection de la Nature, il participe à l’inventaire des oiseaux hivernants des vallées de la Logne et de L’Oisilière et a fourni les données pour l’élaboration de l’Atlas des oiseaux nicheurs et hivernants de France. Il nous fera découvrir les oiseaux du Bois Chevalier

Les intervenants 2019

 

 

 

Jacques FOURNIER

Après une licence de lettres modernes, il a été instituteur de 1983 à 2002. En 1993, il crée et anime la revue poétique trimestrielle Décol’. Depuis 1994, il est co-responsable de l'Epi de Seigle (édition de poésie contemporaine et lectures poétiques) puis devient directeur de la Maison de la Poésie de St Quentin en Yvelines et directeur de la rédaction de la revue « Ici & Là ». A publié Marche le monde suivi de Petite suite pour un grand méchant loup, Le Gant, Poèmes pris au vol, Lumière/Lumières anthologie, Arbrures, Les Dits de la pierre et du sculpteur

 

 

 

Jean-Marc GILLIER
Directeur de la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Grandlieu (2600 ha), il côtoie quotidiennement les 300 espèces différentes d’oiseaux qui habitent sur cette zone.
 

 

 

Francois GIRARD
étudie le violoncelle auprès de Martine Bailly, de Xavier Gagnepain et de Jean Deplace au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où obtient en 2001 son diplôme avec mention très bien décernée à l’unanimité du jury et effectue un cycle de perfectionnement instrumental. Il bénéficie également lors de festivals et de master-classes, des conseils de Frans Helmerson, Arto Noras,Lluis Claret, Gustav Rivinius et Wolfgang Boettcher.

Invité au sein du Gustav Mahler Jugendorchester et du Mahler Chamber Orchestra, il joue sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, Ivan Fisher, MarissJansons et Seiji Ozawa. Il se produit en soliste avec orchestre, notamment avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de Bretagne. Membre de plusieurs formations de musique de chambre, dont l’Ensemble Anamorphose, l’Ensemble Utopik et l’Orchestre de chambre Pelléas, il est notamment invité aux Midis musicaux du Châtelet, aux Folles Journées de Nantes, au Festival International d’Aix-en-Provence et au KKL de Lucerne. Il collabore  par ailleurs avec la troupe théâtrale les Compagnons de jeu et la metteuse en scène Julie Brochen.

François Girard est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement régional de Nantes et au Pôle d’enseignement supérieur -Le Pont supérieur- à Rennes.

 

 

Olivier MORVAN
Documentariste animalier, il travaille avec les écoles sur des documentaires en Vendée. « Le fait de confier un rôle à chacun des élèves les responsabilise et le tournage sur le terrain est aussi l’occasion d’apprendre à faire le silence, à travailler l’élocution quand il faut s’exprimer devant la caméra et devant les autres. » C’est aussi un prétexte pour sensibiliser les enfants à l’environnement.

Les intervenants 2019

 

 

Claude NAUD
Maire de Legé, Président de la Communauté de Communes de Sud Retz Atlantique, Président du Syndicat de Bassin versant du Lac de Grand Lieu, ancien conseiller technique et pédagogique au Ministère de la Jeunesse et des Sports, et surtout ornithologue amateur, Claude Naud associe la sociologie à son étude de l’ornithologie.
 

Jakez ROLLAND
Duo nantais de country blues qui parcourt avec passion la musique américaine.
Ses citations favorites : "Si tu n'aimes pas le Blues, c'est que tu as un trou dans l'âme" Jimmy Rogers (1924 - 1997)
"Blues are the roots, the rest are the fruits"

Les intervenants 2019

Partager cette page

Repost0
Publié par Rencontres littéraires - dans Intervenant Conférence Lectures