Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Edith Azam fait des lectures et puis des châteaux de sable. Elle joue aussi avec son chien, Bulle, essaie d'apprivoiser un jardin, ne rêve pas de marcher sur le lune, être un peu là : ça lui suffit. 

 

Publications :
Oiseau-moi Editions Lanskine
Camera Editions P.O.L
On sait l'autre Editions P.O.L
Décembre m'a cigüe Editions P.O.L
Du savon dans la bouche Editions Atelier de l'agneau 
Amor barricade amor Editions Atelier de l'agneau
Soleil oeuil crépu Editions Dernier Télégramme
Rupture Editions Dernier Télégramme

 

 

----------------------------------------------------------------

Issu d'une famille de tourneur sur bois, Thierry Bertrand a commencé à travailler le bois très jeune.

 

Très vite il se passionne pour un instrument de musique particulier la veuze, sorte de cornemuse très ancienne plus ou moins tombée dans l'oubli. Il décide de redonner vie à cet instrument en lui donnant un diapason moderne, condition nécessaire à sa renaissance.

 

Devenu luthier, facteur d'instruments anciens, il créé en 1983 à Nantes une école pour apprendre à jouer de la veuze. Des 5 élèves du début, ce sont désormais près de 350 élèves (Nantes, La Garnache, Angers, Rennes, Saint-Brieuc, Paris) qui remettent cet instrument au goût du jour.

 

Passionné d'instruments anciens, Thierry Bertrand est également l’un des rares dans le pays à fabriquer des hautbois des 16e et 17e siècles. Il mène en parallèle des recherches à travers le monde, à la recherche de vraie pépites. Il fait également partie de deux compagnies de musique Renaissance : "Outre mesure" et "Maistre Guillaume"

 

 

----------------------------------------------------------------

 

Thierry Bodin-Hullin est né le jour où Youri Gagarine est entré dans l’espace.

En cinquante ans, il a autant vécu à Paris qu’à Nantes. Sa passion pour les livres l’a amené en 1997 à créer avec quelques amis L’escarbille, édition de premiers romans. L’œil ébloui est une suite plus personnelle.

Bibliographie :

 

Signes de mer, sur des gravures d’Isabelle Massin, Atelier de l’ocre marine 2006 - Les maritimes, L’œil ébloui 2013 (Prix du livre insulaire Ouessant 2014) - L’écrimoire, avec Marie-Hélène Bahain-Lelièvre, L’amourier 2014 - Marge, sur un carnet dessiné de Vincent Bodin-Hullin, L’œil pour l’œil, 2016 - Un pur hasard, Lunatique, à paraître en mai 2018

 

 

----------------------------------------------------------------

Pierre Bouyer est passionné d'aéronautique, mais devant l'impossibilité pour lui d'être pilote, il assouvit sa passion par le biais de l'aéromodélisme.

 

Il construit de nombreuses maquettes qui volent et transmets sa passion à des jeunes au sein du club du Pellerin

 

 

----------------------------------------------------------------

Né en 1957, Gérard Chenuet commence par apprendre le hautbois en autodidacte, puis au

CNR d’Angers avec Bernard Delcambre. Après des études complètes au Conservatoire de Paris (5 premiers prix en hautbois, musique de chambre, harmonie, contrepoint et analyse), il obtient le C.A. de musique de chambre. De 1977 à 1992, Gérard Chenuet pratiquement assidument le chant.

 

Dans les Conservatoires, il a enseigné plusieurs disciplines qui sont toutes reliées à l’arrangement : la musique de chambre, l’analyse et l’écriture musicales. De 1980 à 1999, il exerce au CNR d’Angers.

 

Depuis 1999, il enseigne la musique de chambre à dominante d’instruments à vent et l’analyse au CNR de Nantes. Parallèlement, il intervient à l’U.C.O. dans la section de musicologie, et au CEFEDEM Bretagne Pays de Loire. Là, en plus de l’analyse, il a en charge le cours d’arrangement.

 

Il nous proposera un concert piano, violoncelle et flûte.

 

 

----------------------------------------------------------------

François Girard est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement régional de Nantes et au Pôle d’enseignement supérieur -Le Pont supérieur- à Rennes.

Il étudie le violoncelle auprès de Martine Bailly, de Xavier Gagnepain et de Jean Deplace au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où obtient en 2001 son diplôme avec mention très bien décernée à l’unanimité du jury et effectue un cycle de perfectionnement instrumental.

Il bénéficie également lors de festivals et de master-classes, des conseils de Frans Helmerson, Arto Noras,Lluis Claret, Gustav Rivinius et Wolfgang Boettcher.


Invité au sein du Gustav Mahler Jugendorchester et du Mahler Chamber Orchestra, il joue sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, Ivan Fisher, MarissJansons et Seiji Ozawa. Il se produit en soliste avec orchestre, notamment avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de Bretagne. Membre de plusieurs formations de musique de chambre, dont l’Ensemble Anamorphose, l’Ensemble Utopik et l’Orchestre de chambre Pelléas, il est notamment invité aux Midis musicaux du Châtelet, aux Folles Journées de Nantes, au Festival International d’Aix-en-Provence et au KKL de Lucerne.

Il collabore  par ailleurs avec la troupe théâtrale les Compagnons de jeu et la metteuse en scène Julie Brochen.


Il nous proposera un concert d'un ensemble d'une dizaine de violoncelles.

 

----------------------------------------------------------------

 

L’ensemble de cors du conservatoire de Nantes est un ensemble réunissant les élèves de 3è cycle et cursus spécialisé de la classe de cor autour de leur professeur, David Kumer.

Cet ensemble a pour vocation de travailler des pièces originales  mais aussi des transcriptions du grand répertoire romantique. Il contribue à former les jeunes musiciens au travail en groupe (recherche d’un "son commun", homogénéisation au sein du pupitre, écoute des autres).

L’ensemble a été invité à se produire dans des lieux aussi divers que le printemps des jardins 2016 (Nantes), La folle journée de Nantes, le festival "le son des cuivres"  de Mamers 2017 et a participé à l’animation d’un repas proposé par cinq chefs étoilés au profit de la recherche contre le cancer en 2017.

Au programme pour ce concert : des extraits de Tristan et Iseult de Wagner, deux mouvements de la symphonie du nouveau monde de Dvorak et quelques musiques de films.

Vous pouvez entendre l’ensemble de cors du conservatoire de Nantes ici : 

https://youtu.be/JLYsYPt5XuM

 

 

----------------------------------------------------------------

Mathieu Langer est cosmologiste à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, à Orsay et Maître de Conférences à l’Université Paris Sud.

 

En parallèle de ses activités de recherche de théoricien dédiées à l’origine des champs magnétiques dans l’univers, à l’époque de la formation des toutes première étoiles et à l’accélération récente de l’expansion de l’univers, il est à la fois comédien dans la Compagnie du Ciel et ténor dans le chœur Varia Voce.

 

Ce touche-à-tout est également passionné du langage et des langues.

 

----------------------------------------------------------------

 

Après l'Homo habilis, l'Homo erectus, et tous ceux qui suivent, Fred. R et Nathan présentent, en toute humilité (ou presque) : les HOMOTONNEAUX.

Nathan, est le batteur–percussionniste. Il est jeune, grand, mince, séduisant, avenant, sympathique, gentil, joyeux, sensible, sociable …

Fred, chanteur et guitariste, est tout le contraire.

Et pourtant, ils sont complices... La complémentarité des contraires ?

Avec leur répertoire autour de Brassens, et bien d'autres... Plus quelques compositions

 

 

----------------------------------------------------------------

Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu'il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires. 

Un jour, bien plus tard, un éditeur s’est intéressé à ses textes. De la même façon qu'il était un lecteur curieux, il est devenu un écrivain curieux : la trentaine d’ouvrages qu'il a publiés mêle plusieurs genres :


romans Une très très vilaine chose, Robert Laffont (2006), Cela n'arrivera jamais, Éditions du Seuil, Fiction et Cie (2007), Incident de personne, Albin Michel (2010), Muette, Albin Michel (2013), Le démon avance toujours en ligne droite, Albin Michel (2015), La Nuit du second tour, Albin Michel (2017), Quichotte, autoportrait chevaleresque, Fayard (2018)
nouvelles Lettre ouverte au banquier séquestré dans ma cave depuis plusieurs semaines, Éditions Le Réalgar (2016), Sang des glaciers, La Passe du vent (2016)
pièces de théâtre Cache-cache, L’École des loisirs (théâtre jeunesse) (2015), Pebbleboy, L’École des loisirs (théâtre jeunesse) (2017)
poésies Moonshiner, éditions Asphodèle (2014), En voix de disparition, Al Dante (2015)
textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis. 

La littérature est un bonheur qu’il partage aussi en animant, ça et là, des ateliers d’écriture.

En 2015, il est lauréat du prix NRP de littérature jeunesse pour son roman jeunesse Aussi loin que possible, publié à L’École des loisirs.

Il est marié, père de famille, et vit dans le département de la Loire-Atlantique.

 

 

----------------------------------------------------------------

 

Clara REGY est née à Angers et vit en Bretagne.

Elle écrit depuis toujours. Plutôt de nature joyeuse, elle a un goût, très profond pour le silence et parfois. les vendredis de pluie...une ombre passe...puis se dépasse...

Clara REGY enseigne la langue de Molière et fait découvrir à ses élèves des poètes qui ne sont même pas morts !

Elle collabore à la revue numérique « Terre à ciel ». Après des publications dans de nombreuses revues, elle a publié aux éditions Henry  en 2015 «Furet»  (prix des Trouvères), et «Lycaons» en 2017. Aux éditions La Porte sont parus «Ourlets» en 2015 et «Vingt (1/2)» en 2017.

 

Passionné d'Aéronautique Guy Royer
a fait carrière pendant 27 ans en tant que pilote militaire : pilote sur porte avions puis moniteur cadre à l'école de chasse de Tours .

Il a également transmis son expérience aux jeunes et futurs pilotes. Il a eu le privilège de présenter en vol solo, l'Alpha jet, dans différents meetings.

J'ai effectué 5.550 heures de vol soit....231 jours dans la 3ème dimension.

 

----------------------------------------------------------------

 

Nicole Stenger est médecin tabacologue au CHU de Nantes et à la Fondation du Souffle. Son intervention concernera la pollution de l'air et ses effets sur la santé. Un sujet qui nous concerne tous.

 

----------------------------------------------------------------

Partager cette page

Repost0
Publié par Rencontres littéraires