Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 16:03

La huitième édition des Rendez-Vous du Bois Chevalier, qui se déroulera les 25 et 26 juin 2016 à Legé s'intitulera :

 

Tout doucement sans faire de bruit

 

Cette année nous nous pencherons sur le bruit et le silence à travers notre manifestation intitulée Tout doucement, sans faire de bruit.

Nous continuerons à mêler la poésie, les sciences et la musique pour une grande réflexion sur les bruits de la terre avec le sismologue Éric Beucler, professeur au Laboratoire de Planétologie et de géodynamique, Fanny Rybak, éthologue à l’université Paris Sud, qui s’intéresse à la communication des oiseaux et des insectes. Blandine Brière, professeur dans une école de cinéma évoquera l’importance des sons et des bruitages dans le 7ème, Art, Mathieu Langer nous parlera du bruit cosmologique des planètes.

Nous recevrons un poète performeur, Sébastien Lespinasse et plusieurs voix de la poésie française contemporaine : Luce Guilbaud, Anne Kawala et Paul de Brancion. Nous poursuivons notre partenariat avec le Conservatoire de Nantes.

Nous remettrons le prix des Poètes en herbe du Bois-Chevalier destiné aux élèves des classes de CE2, CM1, CM2 et 6è des écoles et collèges de la communauté de communes de Loire-Atlantique méridionale. Ce prix a pour objectif d’inciter les enfants à écrire de la poésie. Cette année, ils devront rédiger un court texte (entre 6 et 14 lignes) à partir d’un choix de 25 bruits.

Comme l’an passé, deux poètes contemporains, Christian Bulting, fondateur de la Maison de la Poésie de Nantes et Jacques Fournier, président de l’ensemble des Maisons Européennes de la Poésie (MAIPO) viendront, au printemps, à la rencontre des élèves et des enseignants dans les écoles et collèges du Canton.

Les scientifiques

A vos agendas...

Eric Beucler est docteur en géophysique et enseignant-chercheur au (LPG) Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de l’Université de Nantes. Ce laboratoire est une unité mixte de recherche qui dépend du CNRS, et des universités de Nantes et d'Angers. Il regroupe une centaine d'acteurs de la recherche qui travaillent sur trois thèmatiques : Intérieurs Planétaires, Surfaces Planétaires, Environnement Paléo-Environnement et Bio-Indicateurs. Eric Beucler consacre ses recherches sur la sismologie régionale et la surveillance sismique et plus particulièrement sur le Massif Armoricain à travers deux projets complémentaires : VIBRIS (Valorisation Interdisciplinaire du Bruit Régional pour l'Imagerie Sismique) et PYROPE (PYRenees Observational Portable

A vos agendas...

Blandine Brière est enseignante de l'écriture et du son à l'école du cinéma CinéCréatis de Nantes. En parallèle, elle réalise des installations sculpturales sonores, elle travaille la plasticité du son de la captation du réel à l'écriture sonore. Elle fait partie d'un collectif de cinéaste Makiz'art, avec lequel elle propose des ateliers d'éducation à l'image et au son, et crée des courts métrages documentaires, des explorations sonores de paysages urbains.

A vos agendas...

Mathieu Langer est cosmologiste à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, à Orsay et Maître de Conférences à l’Université Paris Sud. En parallèle de ses activités de recherche de théoricien dédiées à l’origine des champs magnétiques dans l’univers, à l’époque de la formation des toutes première étoiles et à l’accélération récente de l’expansion de l’univers, il est à la fois comédien dans la Compagnie du Ciel et ténor dans le chœur Varia Voce. Ce touche-à-tout est également passionné du langage et des langues.

A vos agendas...

Fanny Rybak est éthologue à l’université Paris Sud

Maître de conférence, elle travaille au sein de l'Institut de Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI.

Fanny Rybak est membre de l’équipe de Thierry Aubin dont les recherches sont centrées sur les thèmes majeurs suivants :

  • L’adaptation des systèmes de communications acoustiques aux contraintes environnementales, tout particulièrement celles liées aux milieux bruités et absorbants.
  • Cette équipe étudie comment les animaux adaptent leurs systèmes de codage pour qu’ils conservent leur efficacité:
    • La sélection sexuelle liée aux communications acoustiques
    • Le rôle des signaux acoustiques dans l’établissement des barrières spécifiques.
    • Les paramètres acoustiques et les processus cognitifs.
    • Les liens existant entre les paramètres acoustiques d’un signal naturel signifiant et l’activité de certains centres nerveux.
    • Le rôle des communications acoustiques dans la structuration des groupes animaux
A vos agendas...

Compositeur, musicologue, performer, Pierre Albert Castanet est professeur à l’université de Rouen (Département de musicologie) et professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Directeur du département des Métiers de la Culture (université de Rouen), il est membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen. Directeur de collection musicologique pour les éditions Michel de Maule, Basalte, Ina-GRM, Millénaire III, Les Cahiers du CIREM, il a enseigné une dizaine d’années dans le cadre de la formation doctorale « Musique et Musicologie du XXème siècle » (IRCAM, ENS, EHESS) à Paris.

En dehors de nombreuses conférences en Russie, Canada, Algérie, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Portugal… il intervient depuis 2004 au sein du Collège de la Cité de la Musique / Philharmonie de Paris. Bruitologue, spécialiste de musique contemporaine, il a publié des centaines d’articles à travers l’Europe et a signé une quinzaine de livres (portant notamment sur G. Scelsi, I. Xenakis, J.-C. Risset, H. Dufourt, A. Louvier, M. Levinas, D. Lemaître, L. Martin, R. Auzet…).

Parmi ses publications : son ouvrage Tout est bruit pour qui a peur – Pour une histoire sociale du son sale a reçu le Prix des Muses en 2000. Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit a obtenu un coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2009 (deux livres publiés aux Editions Michel de Maule à Paris).

Les poètes

A vos agendas...

Luce Guilbaud est née au bord de la mer, en Vendée.

Elle a été professeur d’Arts plastiques passionnée par la transmission et les échanges avec les élèves. La peinture avec ses premières expositions en France et en Allemagne, l’écriture et la publication de poèmes rempliront bien sa vie. Elle aura un petit garçon pour lequel elle écrira un premier recueil « pour les enfants » : « Les moustaches vertes » publié au Dé Bleu. D’autres recueils pour la jeunesse suivront en même temps que d’autres livres.

Elle se consacre actuellement à la peinture, la gravure, à l’écriture et à l’illustration de recueils pour d’autres poètes. L’observation de la nature, la mer et les promenades en forêt, la vie sous toutes ses formes avec ce que cela implique d’occupations, d’émotions, de surprises de rencontres sont toujours la source d’inspiration de son travail.

Elle a publié chez divers éditeurs : Le Dé Bleu ( l’Idée bleue), Tarabuste, Bernard Dumerchez, Les petits classiques du Grand Pirate, La Bartavelle, Les éditions des Forges, la Renarde Rouge, éditions Alain Benoit, Vincent Rougier « Ficelle », Encres Vives, Soc et Foc, Les Arêtes, éditions Henry… Dans de nombreuses revues et anthologies et des livres pour la classe.

A vos agendas...

Sébastien Lespinasse pratique sous forme de lecture performée une poésie radicalement corporelle. L’auditoire assiste à une symphonie verbale très visuelle, très rauque et souvent très drôle, tonitruante, glottique et quelquefois terrifiante. Chaque mot fait son et touche chacun de nos sens.

Partager cet article

Repost0

commentaires